Ce qu’il faut savoir sur la transplantation cheveux

La transplantation cheveux peut se faire aussi bien par la technique FUT à cheveux longs que la méthode FUE (avec ou sans rasage). Une transplantation capillaire est une procédure médicale précise et efficace qui consiste à implanter de nouveaux cheveux pour restaurer la densité capillaire. Cette technique a pour objectif de dissimuler une alopécie de manière naturelle et définitive, aussi bien chez l’homme que chez la femme. 

Qu’est-ce que la transplantation capillaire ? 

La greffe capillaire est actuellement une méthode très courante, permettant de corriger définitivement une perte de cheveux. Il s’agit d’une intervention chirurgicale indiquée chez les personnes souffrant d'alopécie : 

Lire également : Quels sont les secrets pour un maquillage qui met en valeur les yeux verts ?

  • Androgénétique
  • Cicatricielle
  • Traction
  • Trichotillomanie

Vous pouvez en apprendre plus avec docteurbouhanna.org. Bien qu’elle ne soit pas un traitement contre la chute de cheveux, cette technique permet de densifier de manière durable et indétectable un cuir chevelu dégarni. Le praticien effectue au préalable un examen clinique avant de déterminer précisément le nombre d’implants à greffer.

Comprendre le principe de la transplantation des cheveux 

Peu importe la technique choisie (FUT, FUE), le praticien prélève toujours la quantité de greffons nécessaire afin de garnir la zone dépourvue de cheveux. Le prélèvement se fait de manière à préserver la zone donneuse du patient. Ceci afin qu’il puisse réaliser d’autres greffe capillaire, si nécessaire. 

Dans le meme genre : Comment faire un maquillage effet « regard de biche » ?

La séance de transplantation des cheveux se fait généralement sous anesthésie locale. Tout d’abord, le praticien commence par prélever une quantité plus ou moins importante de follicules pileux au niveau de la zone donneuse, c’est-à-dire la zone épargnée par le phénomène de calvitie. Généralement, cette zone s’étend au niveau de la couronne hippocratique à l’arrière de la tête d’une tempe à une autre. 

Les chirurgiens spécialisés dans le domaine utilisent généralement deux techniques à savoir la technique par extraction folliculaire (FUE ou Follicular Unit Extraction) et la technique de prélèvement par bandelette (FUT). 

L’étape suivante consiste à trier les greffons en micro et mini greffes. Les micro- greffes sont constituées par un à deux cheveux tandis que les mini greffes peuvent comporter entre trois et quatre. 

L’étape suivante correspond à la réimplantation de chaque cheveu, manuellement et de manière esthétique, sur les zones dégarnies du cuir chevelu. Grâce à son savoir-faire et ses expériences dans le domaine, le praticien est en mesure de créer un résultat naturel. 

Les cheveux implantés peuvent pousser d’un centimètre par mois. Il faut donc attendre entre 6 et 12 mois pour obtenir le résultat définitif.

Comprendre les techniques d’implantation capillaire

La greffe FUE sans rasage est la méthode la moins invasive des techniques de greffe capillaire. Elle peut laisser des cicatrices capillaires de moins d’1 mm de diamètre. Toutefois, il s'agit d'une technique délicate nécessitant une parfaite maîtrise, afin de réduire au maximum les risques de transsection des racines folliculaires. 

La méthode FUE avec rasage est plutôt prescrite aux hommes. Les follicules pileux sont ainsi prélevés par micro-punch motorisé. Quant à la technique greffe FUT, elle est recommandée aux personnes présentant une densité capillaire faible ou moyenne et souffrant d’une calvitie particulièrement prononcée. Après avoir prélevé une bandelette de cuir chevelu, le praticien découpe soigneusement cette bandelette en unités folliculaires avant de les implanter dans les zones à traiter.